DIABLERETS 3D - Compétition populaire de ski alpinisme - 9e édition - 1 & 2 mars 2019

  • Verrochi
  • Croix
  • Teysalpi2
  • Ginier
  • Marie
  • Portage Cdm
  • Portage Face
  • Crete
  • Sourire
  • Portage Poudreuse
  • Vainqueurs
  • Accueil
  • Diablerets 3D: Très belle édition de la célèbre course de ski alpinisme ce week-end

Diablerets 3D: Très belle édition de la célèbre course de ski alpinisme ce week-end

VAINQUEURS.jpeg

La Diablerets 3D s’est déroulée ce week-end sur les coteaux d’Isenau et du Meilleret. En raison des conditions météorologiques et du fort risque d’avalanches, les organisateurs ont dû travailler d’arrache-pied pour proposer une course digne d’un championnat de Suisse. Mission accomplie, grâce au formidable travail effectué par les quelques 120 bénévoles engagés jour et nuit sur le parcours!

Pas moins de 276 concurrents se sont retrouvés à 7h00 du matin sur la ligne de départ de la Diabolique, sur le grand parcours d’un dénivelé de 2’200 mètres. Clairement intouchable, le duo français constitué de Didier Blanc et Valentin Favre a remporté une victoire sans appel, devant les tessinois Luca Morelli et Mirco Pervangher, de Airolo, qui remportent le titre de champions de Suisse de ski alpinisme par équipes. Tous les résultats sont en ligne ici

 

Déjà vainqueurs vendredi soir de la course populaire nocturne Verticale, Didier Blanc et Valentin Favre sont les grands vainqueurs de la Diablerets 3D (classement combiné de la Verticale et de la Diabolique). « Les organisateurs ont fait un travail remarquable pour nous proposer un parcours splendide et sélectif malgré des conditions météo délicates. Nous avons skié dans d’excellentes conditions », a déclaré Didier Blanc. « Notre objectif était clairement de gagner », complète son coéquipier Valentin Favre. « Malgré le parcours de repli, c’était une vraie course exigeante. La concurrence était aussi très forte, et ce résultat nous rassure sur notre état de forme en vue de la Pierramenta. »

Deuxièmes du scratch et champions de Suisse par équipes, Luca Morelli et Mirco Pervangher n’ont rien pu faire face à ces grands champions: « Ils étaient trop rapides pour nous! Mais nous sommes très satisfaits de notre résultat », précise Morelli.

Gagnantes de la catégorie féminine, Anne Lovey et sa coéquipière Stefanie Herrmann ont aussi réussi le doublé Verticale / Diabolique. « C’était une course incroyable et le parcours était splendide » a raconté Anne Lovey. « Je suis très impressionnée par le travail effectué par le Comité d’organisation et par le format de la course. » Anne Lovey précise encore que la place des femmes dans le monde du ski alpinisme évolue et qu’elle est ravie d’y contribuer.

La Mini Diabolique, sur un parcours plus court d’un dénivelé de 1’200 mètres, a été remportée par un duo de juniors très prometteurs, originaires de la Tour de Peilz: Florian Ulrich et Yohan Jaton, en 1h32’ 53’’. Deuxièmes sur la ligne d’arrivée, Frederic Suard et Philippe Gremaud, de Romanens (FR), remportent quant à eux le classement Seniors. Enfin, la première femme sur la ligne d’arrivée est une jeune coureuse des Diablerets, Valentine Gallaz, 17 ans, qui courait en compagnie de son père Sylvain, « très fier et heureux d’avoir disputé cette épreuve aux Diablerets avec ma fille, qui a effectué une très belle course. »

Enfin, la course populaire nocturne Verticale a réuni une centaine de skieurs vendredi soir, sur un format de course plus accessible et ludique, d’un dénivelé de 556 mètres. Le record de Kilian Jornet, établi en 2014, n’a pas été battu. A côté des « pros », de nombreux skieurs amateurs ont profité de l’occasion pour se faire plaisir; objectif no 1 de tous!

Le nouveau format de la Diablerets 3D, sur deux jours, a séduit les concurrents, qui ont répondu présent. Philippe Nicollier, le Président du Comité d’organisation, se déclare « très satisfait de cette huitième édition de la Diablerets 3D, même si les conditions météorologiques nous ont une nouvelle fois joué des tours. La participation est en effet en forte hausse. Et toute l’équipe d’organisation a formidablement bien réagi pour permettre d’organiser une belle course. Nos bénévoles ont effectué un travail exceptionnel. »

Soutiens et partenaires

Logo Aprotec
Logo Boxer
Logo CAS
Logo Compressport
Logo Diablerets
Logo FSV
Logo Gruyere
Logo Movement
Logo Mulebar
Logo Pomoca
Logo RE
Logo Vaud
Logo Cotterg
Logo Glacier3000
Logo RC
Logo OrmontDessus
Les Diablerets Cmyk Petit

© Diablerets 3D. All Rights Reserved. Création Flashmax