Benjamin Borlat remporte la Verticale

Écrit le .

La valaisan Benjamin Borlat a remporté en début de soirée samedi la course populaire Verticale, en 25’53’’, devant les frères Robin et Thomas Bussard, respectivement vainqueur et second des Jeux Olympiques de la jeunesse le mois passé. A 300 mètres de l’arrivée, Borlat a placé une accélération et pris l'ascendant sur Robin. Quant à Thomas, enrhumé, il n’a pas pu participer au sprint final.

Trois minutes plus tard, la première femme, la suédoise Tove Alexandersson, a franchi la ligne d’arrivée dans un excellent temps de 28’32’’. En guise de référence, Kilian Jornet, détenteur du record, était monté en 22 minutes 51’, sur un parcours légèrement différent.

Ils étaient pas moins de 104 courageux à s’élancer sur le coup de 18h00, sous une petite pluie qui s’est rapidement transformée en neige au fil du dénivelé. Au bout du compte, 84 concurrents ont franchi la ligne d’arrivée, les populaires fermant la marche sous une pluie battante. Plusieurs écoliers étaient également de la fête et méritent un grand coup de chapeau.

La course de demain est maintenue comme prévu, même si les conditions météo et le Cornoravirus ont joué des tours aux organisateurs. Ainsi, conformément aux informations diffusées par les autorités fédérales et cantonales, aucune inscription additionnelle ne sera acceptée sur place et il y aura donc 372 participants sur la ligne de départ demain.

Deux parcours seront proposés aux concurrents, avec un dénivelé de 1850 sur le grand parcours, entièrement du côté d’Isenau. Les portages de Palette et Arnenhorn sont hélas impraticables, mais il y aura néanmoins un portage montée-descente ainsi que deux 2 ravitaillements. Les concurrents n’auront en revanche pas besoin de longe, de baudrier ou de lampe frontale.